- Accueil
- DE L'ACCOUPLEMENT A LA MISE BAS
DE L'ACCOUPLEMENT A LA MISE BAS
I. le début :
L'accouplement des chats nécessite de bien connaître leurs cycles de reproduction. Sa connaissance et son respect permettent une meilleure réussite et ce dans des conditions optimales. Si vous êtes propriétaire de la chatte, il vous faudra trouver un fiancé à la minette, ce qui peut parfois s'avérer du parcours du combattant :-) En effet, trouver le futur papa de ses chatons n'est pas chose aisée, il faut être attentif aux lignées (pedigree) afin d'éviter la consanguinité, à la monochirdie (= 1 seule testicule, problème génétique à éviter absolument), à l'état sanitaire (VACCINATIONS et VERMIFUGES – TESTS FIV Felv et PIF – éventuellement tests PKD, HCM,SMA, PKDEF.. A JOUR) et surtout qu'il vous plaise. Une fois, l'étalon de vos rêves trouvé, demandez à vérifier tout ça et à visiter la chatterie, ceci vous permettra de voir les conditions où vit l'heureux matou. Ensuite, vous pourrez parler « contrat » (en général) ; le propriétaire du mâle vous demandera, soit une somme d'argent, soit un chaton. Il vous demandera également les tests de la chatte.
Mais où trouver ce fabuleux M. Coon me demanderez vous. Vous pouvez demander au naisseur (=éleveur) de votre chatte de vous mettre en contact avec des propriétaires de mâle, au club félin auquel vous adhérez, au L.O.O.F, sinon en exposition vous pourrez toujours prendre des contacts.
Les chaleurs de la femelle : Elles se décomposent en 3 phases et durent entres 3 et 5 jours. Dans un 1er temps, la vulve grossit, car le système de reproduction se prépare à l'accouplement et à la gestation. La femelle va manger plus et être plus nerveuse. Le mâle est très attiré par la femelle et lui fait savoir. Lors de la 2ème phase, la vulve continue à grossir. Votre femelle devient plus affective et perd l'appétit. Elle appelle constamment le mâle. L'accouplement peut avoir lieu. Si la chatte ne s'accouple pas, survient la 3ème phase. L'activité de ses organes reproducteurs se calme et une période de tranquillité s'ensuit jusqu'aux prochaines chaleurs. Son intérêt pour le mâle va fortement diminué et elle a tendance à cracher contre lui. Car le mâle est encore attiré par la femelle. Les ébats entres le matou et la femelle sont assez spectaculaires ; ce sont une série de grognements, de miaulements langoureux, de crachements. Les chaleurs ont une fréquence de 6 semaines en moyenne, mais ma coon jeannette est en chaleurs toutes les 3 semaines, donc tout dépend du sujet.
II. l'accouplement :
La femelle : Elle semble n'avoir qu'un rôle passif, mais en fait contrôle et décide. Elle va tourner autour du mâle, l'attaquer, l'appeler, pour finalement accepter ses avances. Elle lui indique qu'elle est prête lorsque finalement elle va se baisser en relevant l'arrière train et en mettant la queue de côté au moindre contact de cette zone.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle dans une nouvelle fenêtreChez le Maine Coon qui est un chat à maturité lente, la femelle ne doit pas être trop jeune, il est conseillé d'attendre qu'elle est 1 an, c.a.d. à ses 3ème chaleurs. En effet, saillie trop jeune, peut nuire à la santé de la femelle.
Le mâle : Il renifle l'arrière train de la femelle, lui saisit la nuque, se couche sur elle, puis passe à l'acte. Ces actions simultanées provoquent un cri à la femelle. En effet, l'acte de reproduction est douloureux pour la femelle. La saillie va déclencher l'ovulation, ce n'est pas comme chez la chienne où il y a ovulation pendant le cycle, chez les chats il faut obligatoirement qu'il y ait saillie pour qu'il y ait ovulation. Après la saillie, la femelle va se rouler par terre, et parfois même attaquer le mâle. Il y aura accouplement pendant les 2/3 jours qui suivent. D'ou l'importance de maintenir la femelle à l'intérieur et à l'écart d'autres mâles, pour éviter tous risques de saillies multiples par différents partenaires.
Pour une 1ère saillie, il est conseillé de choisir un mâle « expérimenté », cad qui aura déjà sailli. Un jeune mâle risque d'être maladroit et de ne pas y arriver. L'âge où un male peut saillir dépend des individus, certains étalons sont prêts à 9 mois, pour d'autres il faudra attendre 12 mois.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle dans une nouvelle fenêtreConseils : - couper les griffes des deux chats, afin qu'aucun des 2 ne blesse l'autre, - comme l'accouplement se déroule sur plusieurs jours, préparez vous à laisser votre femelle chez l'étalon. En effet, c'est pratiquement toujours la femelle qui se déplace, histoire de ne pas contrarier le matou en le changeant de territoire, cela pourrait nuire à ces « performances » - surveiller la chatte à votre retour, si 3 semaines plus tard, elle est de nouveau en chaleurs, vous avez le droit de tout recommencer, en général vous avez le droit à une 2ème saillie (gratuite) avec le même mâle.
III. La gestation :
La gestation de la chatte dure entres 60 et 70 jours, avec une moyenne de 65 jours donc 9 semaines. Durant cette période, la chatte aura besoin d'une nourriture riche (style KITTEN). Il faudra la traiter 2 semaines avant la mise bas avec un vermifuge. Il faut savoir que ce n'est que vers la fin de sa gestation que la prise de poids est visible.
Les premiers signes : un signe que beaucoup d'éleveurs jugent fiable est l'aspect des mamelles de la femelle : environ 3 semaines après l'accouplement, elles deviendraient roses et grossiraient. Le mieux est d'aller chez le véto qui à partir de 3 semaines pourra faire une palpation de l'abdomen. Ensuite, vous pourrez toujours faire une radio (à partir du 42ème jour) qui vous permettra de voir le nombre de petits squelettes, donc de savoir à la mise bas si tous les bébés sont sortis, ou une échographie (3 semaines après la saillie), mais qui ne donnera pas le nombre réel de bébés, les foetus pouvant se superposer. La mise bas peut être déterminée avec précision par le dosage de la progestérone : si celle ci est inférieure ou égale à 1ng/ml, le déclenchement de celle - ci est proche. A noter qu'il n'y a pas de baisse de la température comme chez le chien.
La semaine qui précède la mise bas : la future mère commence à s'agiter, elle cherche à faire son « nid ». Elle va marquer une préférence pour les endroits sombres, calmes telles les armoires. Proposez lui une caisse garnie de linges propres que vous pourrez changer. Les éleveurs utilisent une caisse de mise bas. C'est en général, une « boite » en bois assez grande (elle doit bien faire 1mx1mx1m) où la femelle aura une corbeille. La caisse de mise bas doit permettre à la femelle de s'étirer de toute sa longueur lorsqu'elle sera couchée sur le côté. La caisse de mise bas est fermée, sauf une ouverture qui permet à la femelle de sortir, sortie qui est à un certain niveau du sol, afin d'empêcher les chatons de sortir les premiers jours. Cette caisse a un couvercle (ou toit qui s'ouvre), afin de permettre à l'éleveur d'accéder aux linges sales et de les changer, ou tout simplement pour voir si tout se passe bien. Elle doit être placée dans un endroit calme, et chaud (sans courant d'air), loin des passages. Pensez aussi à avoir du lait maternisé « spécial chaton » (vétérinaire ou pharmacie). A l'intérieur des boites de lait se trouve souvent un biberon, sinon ayez une seringue sans aiguille qui le remplacera. Il vaut mieux être prévoyant, une chatte qui n'a pas assez de lait, un problème pendant la mise bas. Autant avoir le minimum chez soi.
Quelques jours avant la mise bas, la femelle peut perdre le bouchon muqueux. (ce sont des pertes non sanglantes, sans odeur, un peu collantes). Par contre, attention en cas de pertes « vertes » (placenta), sanglantes ou nauséabondes, dans ce cas consulter votre vétérinaire au plus vite.
IV. La mise bas
Le travail : Les contractions irrégulières se font de plus en plus fréquentes. Il est tout à fait normal que la femelle se mette à respirer bruyamment au cours du travail et même à pousser des petits cris de temps en temps. Elle a également tendance à boire plus, donc tenez à sa disposition un bol d'eau fraîche. Si au bout de 2 heures de contractions, aucun chaton n'est expulsé, demandez l'aide de votre vétérinaire. (si la chatte vous apparaît fatiguée, il est URGENT de faire appel à un vétérinaire). Apparaît le premier chaton, la femelle déchire la poche amniotique, la mange , lèche le chaton afin de stimuler sa respiration. Le placenta (de couleur rouge brun) contient une hormone pro lactique. Il se peut que la chatte ne déchire pas la poche elle même, ce sera à vous de le faire dans ce cas, ainsi que de nettoyer le chaton, surtout veillez à bien dégager les voies respiratoires. Il arrive aussi parfois que la chatte, inexpérimentée, ne coupe pas le cordon ombilical, dans ce cas il faudra le faire à sa place : il faut nouer un fil serré à environ 2/3 cm du « nombril » et couper le cordon à 0,5 cm du noeud du côté du placenta (voir paragraphe « chaton orphelin »). En général, les autres chatons naissent toutes les 15/45 minutes, la mère s'arrêtant parfois pour récupérer. La durée totale de la mise bas est comprise entre 1 et 8 heures, des pauses de 24 heures, voire plus, dues à une « superfécondation » peuvent cependant survenir.
Après la Mise bas : La mère s'occupe de ses chatons : elle les nettoie, les réchauffe et les nourrie. Il faut lui changer sa couche et lui donner un aliment énergétique (oeuf battu par ex.). Puis le mieux est de la laisser au calme. Durant la première semaine, lorsque la femelle se lèvera pour aller à sa litière ou manger, en profiter pour nettoyer un peu la corbeille. Les jours qui suivent la mise bas, surveillez la chatte, afin d'éviter tous problèmes telle une infection.
Les complications possibles :
L'avortement : Il est caractérisé par des pertes de sang, ou des sécrétions noirâtres.
La résorption de foetus (se passe en début de gestation) : l'ampoule foetale se résorbe à l'intérieur de l'utérus.
L'hypomotricité utérine primaire (on trouvera également le terme d'inertie primaire) : Les foetus sont de taille normale, mais il y a absence de contractions. L'inertie primaire a tendance à se produire dans les cas suivants : chatte obèse, trop âgée, carencée ou nombre trop élevé de foetus.
L'hypomotricité utérine secondaire ( on trouvera également le terme d'inertie secondaire) : Elle se produit à la suite de contractions longues et donc fatigantes. (cas dans les obstructions où la chatte pousse mais où le chaton ne sort pas). Souvent, cela se finit par une césarienne.
L'obstruction : Les bébés sont soit trop gros pour passer, soit se présentent par le siège, dans les deux cas ils restent coincés. Les obstructions peuvent aussi être le fait de malformations du bassin de la femelle gestante. De toute façon, il faut appeler d'urgence le vétérinaire, car il y a danger pour le chaton, mais aussi pour la mère. En effet, des contractions utérines réitérées ont pour effet de « décoller » les placentas. Les chatons sont moins bien oxygénés, d'où danger. Lors d'une naissance normale, les chatons se présentent la tête en premier et les pattes aux côtés de la tête.
L'homéopathie « utile » :
Avant la mise bas : ouverture du col = on utilisera PARTURYL des laboratoires SANOFI.
Pendant : contractions = on utilisera PARTURYL des laboratoires SANOFI.
Après : Pour la vidange de l'utérus = ampoule de WOMBYL des laboratoires SANOFI. Et pour favoriser la montée de lait = URTICA URENS 5 CH, 3 granules/matin, midi et soir.
V. Les nouveaux – nés :
A la naissance le chaton coon pèse entre 100 et 140 grammes. La croissance des chatons est rapide. Le chaton naît aveugle et sourd, les premiers jours, il est totalement dépendant de la mère chatte. Plus il y a de chatons dans la portée, plus vous avez de chance d'avoir des chatons de poids moyen. Si la portée est trop importante, il faudra aider la femelle en donnant le biberon aux bébés. (voir paragraphe « chaton orphelin » - quantité de lait divisée par 2).
Passé l'âge de 3 semaines, vous pouvez commencer à donner des aliments solides aux chatons (mais n'oubliez pas que l'estomac d'un chaton n'est pas gros). En même temps, il faut songer à l'apprentissage de la caisse, la mère chatte aidant. Mettez les dans la litière le repas terminé. Grattez un peu la litière pour leurs faire comprendre ce qu'ils doivent faire et laissez dans la caisse un peu de leurs excréments ; l'odeur les y guidera la prochaine fois .
L'importance de la socialisation : Une partie importante de la socialisation se fera entres 2 et 7 semaines. Profitez d'amis de passage afin qu'ils manipulent les chatons, jouent avec, les portent. Déjà lorsque la chatte attend ses bébés, il est bon de lui caresser le ventre en parlant doucement. Des études ont montré que ces actions agissaient sur le futur chat. Un chaton qui ne connaît pas la « main de l'homme » pendant sa prime jeunesse ne sera pas un chat adulte sociable, mais plutôt sauvage.
Il faut commencer à les brosser, ainsi ils s'habitueront plus facilement aux longues séances de brossages. Mais aussi leurs apprendre les « interdits », par ex. à ne pas grimper aux rideaux, en leurs disant « non » et en crachouillant comme la mère chatte.
Le développement du chaton (données moyennes, certains chatons pouvant être précoces, d'autres plus lents):
Il est judicieux, afin de vérifier le bon développement des chatons, de les peser tous les jours pendant les 2 premiers mois de leur existence. Puis passé l'âge de 2 mois, on peut passer à 1 pesée hebdomadaire. Si un chaton ne prend pas de poids en 48 heures, ou/et qu'il en perd, consulter votre vétérinaire.
Le développement « comportemental » du chaton commence dés la gestation et se termine à la « puberté », d'ou l'importance de caresser le ventre de le mère. Le développement physique du chat s'accompagne d'une maturation du système nerveux, étroitement liée aux stimuli reçus par l'animal. Pendant la gestation et après la naissance, les neurones se développent. Le système nerveux évolue. A la naissance, le chaton possède déjà un « capital nerveux » qui va lui permettre de s'orienter vers sa mère, de trouver les mamelles et de téter, actes essentiels à la vie. Le développement nerveux va être d'autant plus important que le chaton aura été sujet à de nombreux stimuli extérieurs (environnement, bruits divers, relation avec sa mère et les humains qui l'entourent).
Les grandes phases du développement :
1. prénatale : La sensibilité tactile apparaît vers le 21ème jour de gestation, d'où l'importance de manipuler la femelle gestante. La sensibilité olfactive et auditive sont déjà présentes. L'état émotionnel de la mère joue sur l'embryon, et ce par l'intermédiaire de facteurs neuroendocriniens.
2. néo – natale (naissance à 10 jours environ):
De la naissance à 10 jours : le chaton naît aveugle et sourd. L'olfaction, le sens tactile et gustatif sont présents et permettent au chaton de s'orienter vers les mamelles de la mère. Les réflexes primaires sont en place : réflexe labiale, réflexe de fouissement et périnéal. Le réflexe de sursautement est également là. Alternativement aux périodes de sommeils, l'acte de téter.
A 5 jours : il réagit à un son. (niveau comportemental)
Entre 7 et 15 jours : ouverture des yeux. La maturation visuelle ne se terminera que vers la 5ème semaine.
3. de transition : C'est une période de maturation sensorielle et motrice.
A 2 semaines : il réagit à un son de manière habituelle. Il identifie « visuellement » à distance sa mère. Les réflexes primaires disparaissent et le chaton se met sur ses membres antérieurs, puis postérieurs.
Entre 16 et 20 jours : il rampe. Les chatons vont interagir avec les humains qui les entourent.
A 3 semaines : la maturité olfactive est atteinte. Ses déplacements sont « autonomes ».
A 3 semaines : on va débuter le sevrage. On peut commencer par mouliner des croquettes que l'on mouillera (eau – lait maternisé pour chat..). On peut également leurs donner des pâtées spéciales « chaton » ou de la viande hachée. Ils auront 5 repas/jour, (entre l'âge de 4 et 6 semaines).
Entre 21 et 25 jours : il commence à marcher.
Vers 1 mois : leurs progrès pour boire et manger seuls seront plus visibles. On peut leurs donner : du fromage « vache qui rit », de la viande hachée, et en général des aliments secs (croquettes kitten par ex.) trempés dans de l'eau. Entre 1 mois et 1,5 mois, ils passeront à 4 repas/jour. A 1 mois, les chatons commencent à sortir de la corbeille pour faire leur besoins Ils vont commencer à jouer entres eux et avec leurs maîtres.
Entre 4 et 5 semaines : il court. Il fait également sa toilette maintenant.
Entre 4 et 16 semaines : les jeux en groupe se mettent en place (« jeux sociaux »)
A 2 mois : il a ses dents de lait.
Entres 12 et 18 semaines : les dents définitives viennent.
4. de socialisation : Le chaton se socialise à son espèce : le Chat (=intraspécifique) et à d'autres espèces, tel l'Homme (=interspécifique).Il acquiert également les autocontrôles (ne pas faire mal en mordant lors d'un jeu par ex.) et les règles de la vie sociale. Période importante pour l'homéostasie sensorielle. L'homéostasie sensorielle « est la constitution d'un seuil de stimulations au delà duquel l'animal sera incapable de s'adapter. Plus ce niveau sensoriel de référence est haut, moins les stimuli provoqueront des émotions et des réactions de peur. La constitution de cette banque de données se fait tout d'abord à travers la figure apaisante de la mère, puis par le comportement d'exploration qui éloigne le chaton. Les processus en jeu sont l'habituation, puis la généralisation. /.../ Un chaton s 'étant développé en milieu hypostimulant risque de développer un syndrome de privation en milieu hyperstimulant du fait d'un seuil très bas , dans le cas contraire, un développement en milieu hyperstimulant risque d'entraîner des troubles anxieux lorsque le chat est appelé à vivre en milieu hypostimulant. » (Journées de biologie clinique du CAL, avril 2000)
la socialisation intra-spécifique : Elle nécessite la présence de la mère ou d'un autre chat, afin que le chaton s'identifie à l'espèce chat. Cette socialisation est dépendante de l'attachement.
la socialisation inter-spécifique : Elle s'étend de la 2ème semaine à la 7ème. Cette phase de socialisation, assez brève, nécessite des manipulations et des contacts positifs qui peuvent débuter avant la naissance, par ex par des caresses à la mère.
l'acquisition des auto-contrôles : Au cours de la 5ème semaine, le chaton apprend à contrôler sa morsure, à rétracter ses griffes et sa motricité. Le rôle de la mère ou d'un adulte est essentiel à ce stade du développement. Le chaton imite l'adulte et l'adulte sanctionne les jeux trop violents par des « claques ou crachouillis ». Ces punitions peuvent être utilisées par l'Homme éducateur d'un chaton orphelin. Il y a 2 types de jeux : les jeux sociaux avec la fratrie et les adultes et les jeux solitaires avec des proies imaginaires ou divers objets.
l'attachement, puis le détachement : L'attachement est un lien fort qui unit la mère aux chatons, dans les premiers jours. L'attachement doit être suivi du détachement, période qui chez le chaton se situe vers 6 semaines. Le chaton va s'attacher à son territoire. A partir de là, commenceront les marquages faciaux du territoire. On observe donc un attachement à l'homme dans le cas du chaton orphelin. Les adoptions précoces, avant 5 semaines, sont à déconseiller. (car cas de troubles anxieux chez le chaton)
Reconnaître le sexe du chaton :
L'éleveur expérimenté n'aura aucun problème pour donner le sexe du chaton dès la naissance. Il pourra également voir le sexe des chatons à partir de la robe. En effet, par exemple, seules les femelles seront torbies. Voir aussi le schéma.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle dans une nouvelle fenêtre
Soins aux chatons :
Pendant les premiers jours, ils doivent rester dans une pièce « chaude » (22°C), dans un endroit sombre tant qu'ils n'auront pas ouverts les yeux (par exemple caisse de mise bas)
à l'âge de 4 à 5 semaines, les chatons doivent être vermifugés en même temps que leur mère. Les chatons seront vermifugés tous les mois jusqu' à l'âge de 6/7 mois, certains vétérinaires préconisent l'âge d'1 an.
à 8 semaines, le vétérinaire fera les 1ères vaccinations.
à 12 semaines, les chatons peuvent sans problème être séparés de leur mère.
Date de dernière mise à jour : 31/12/2015